Logiciel pour la réservation et la facturation des activités péri-scolaire, extra-scolaire, de l'enfance et petite enfance, éducation-scolarité et loisirs. Logiciel de gestion des services à la famille.

La ville de Sarcelles étend l'utilisation de Maelis à la gestion de ses structures Petite Enfance...

La ville de Sarcelles (Val d'Oise, 57 000 habitants) déjà utilisatrice du logiciel Maelis pour les affaires scolaires et périscolaires, a choisi Maelis pour la gestion de ses structures de Petite Enfance.
 
Les demandes de place en crèche seront enregistrées dans le logiciel, et seront traitées via le module de gestion des commissions, ce qui permettra d'adresser des courriers de réponse aux familles de manière automatique.
 
Les structures d'accueil collectif seront équipées de bornes tactiles pour assurer le pointage des présences des enfants en temps réel.
 
En accueil familial, les assistantes maternelles seront dotées de tablettes de pointage sur lesquelles elles saisiront les horaires de présence des enfants qui seront ainsi automatiquement transmis au service central.
 
A terme, la facturation sera globalisée avec les factures du périscolaire, ce qui permettra aux familles des paiements uniques par carte bancaire, prélèvement automatique, portail famille...
 

Le Muy poursuit ses actions de modernisation du Service Jeunesse...

Résultat de recherche d'images pour
En 2017, Le MUY poursuit ses actions de modernisation du service Jeunesse.
 
La ville du Muy a regroupé l'accueil des familles à la maison de la jeunesse sous la forme d'un « guichet unique » et mis en ?uvre une facture unifiée pour ses administrés, regroupant trois types de prestations (Multi-accueil / Activités « Enfance / Jeunesse » / Restauration Scolaire)
 
Elle proposera aux Muyois de régler directement leurs factures par internet à travers l'usage d'un Portail Familles,  dès la prochaine rentrée scolaire.
 
Les familles auront également la possibilité de choisir de ne plus recevoir de facture papier en adhérant à la facture dématérialisée depuis le portail famille, ou auprès du service.
 
Ainsi, un pas de plus sera franchi vers la dématérialisation totale des paiements. Couplé avec le prélèvement automatique déjà en place, le paiement par internet permettra à la commune d'atteindre près de 100 % de règlements sous la forme dématérialisée.
 
Toujours pour la rentrée prochaine, un système de pointage automatique par cartes sera installé pour l'usage de la restauration scolaire. Le service gestionnaire aura donc la connaissance en temps réel du nombre de rationnaires présents le jour même.
 
Cela représentera une étape supplémentaire vers la dématérialisation des services et procédures.

Nice poursuit son effort de dématérialisation  des procédures avec les pré inscriptions scolaires sur le portail familles...

Résultat de recherche d'images pour
Depuis le 15 mars dernier, les parents Nicois peuvent effectuer la préinscription scolaire de leurs enfants sur le portail famille Maelis.
 
Le dépôt du dossier en ligne ne prend que quelques minutes et permet ainsi d'éviter les déplacements sur les sites d'inscriptions ainsi que les longues files d'attente.
Ce nouveau module permet d'instruire un dossier de préinscription de manière complète en déposant les pièces électroniques nécessaires sur le portail familles. Ces pièces peuvent être de deux types, facultatives ou obligatoires.
 
Ces demandes seront ensuite validées au cas par cas par le service gestionnaire grâce à des nouvelles fonctionnalités du logiciel Maelis : pour chaque demande, il sera possible d'envoyer un courriel aux familles pour accuser réception du dossier, signaler une pièce manquante, proposer un rendez-vous…
 
Cet évènement a fait l'objet d'un reportage de France 3 Côte d'Azur :
 
 
La prochaine étape interviendra dès la rentrée prochaine et permettra aux familles Niçoises de procéder aux pré inscriptions périscolaires de leurs enfants sur le portail Maelis.

Le portail famille continue d'évoluer...

Résultat de recherche d'images pour
Le nouveau module de gestion des réservations de prestations sur plannings, est désormais disponible à travers une ergonomie totalement repensée.
 
Les parents disposent à présent d'un écran qui regroupe toutes les inscriptions de l'enfant, ce qui permet d'effectuer des saisies multiples sur l'ensemble des activités mises à disposition par la ville  (tous les jours ouverts d'une activité ou toutes les activités ouvertes d'une journée)
 
Le traitement en temps réel de la demande des parents permet l'interrogation du taux de capacité de l'établissement d'accueil et ainsi remonter l'information sur les disponibilités.
Pour les agents de la commune, ce traitement permet de disposer des effectifs en temps réel.
 
Il est également possible de limiter le nombre de places disponibles par jour ; lors de sa saisie, le parent ne peut sélectionner que les jours pour lesquels des places sont disponibles.
 
Un mail unique sera envoyé aux parents, affichant le planning global de l'enfant après la validation de leur saisie sur le Portail.
 
 
Au choix de la ville, les enregistrements peuvent s'effectuer indifféremment dans le calendrier prévisionnel et/ou réel de l'enfant.

Le SIVOM de Villefranche-Sur-Mer dématérialise les inscriptions aux activités proposées aux familles, à l'aide du portail Maelis  ...

Le SIVOM de Villefranche-Sur-mer est un syndicat intercommunal qui regroupe les 6 communes du territoire, à savoir : Beaulieu-Sur-Mer, Cap d'Ail, Eze, la Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-Sur-Mer.

Parmi ses nombreuses attributions, le SIVOM dispose de compétences dans le domaine de la Petite Enfance, les centres de vacances, les accueils de loisirs sans hébergement pour les 3-17 ans, les points jeunes pour les adolescents ainsi que les accueils périscolaires.
 
Utilisateur de Maelis depuis de nombreuses années, puis du portail famille pour le paiement des factures, le SIVOM a proposé aux parents du territoire l'inscription par Internet pour les activités des vacances de Noel 2016.
 
Cette campagne d'inscription à partir du portail famille Maelis avec paiement immédiat de la prestation choisie par les parents et gestion des capacités d'accueil, a connu un véritable succès.
 
Les familles ont répondu positivement à cet outil moderne leur permettant un gain de temps et une certitude quant à l'inscription de leurs enfants.
 
L'expérience va être renouvellée dès les vacances scolaires de février puis généralisée courant 2017à l'ensemble du catalogue proposé par le SIVOM aux familles des communes.

 Ville de Marseille : « Ma crèche en ligne »  évolue...

La Ville de Marseille poursuit, depuis plusieurs années, une politique de développement de l'offre de garde en faveur des jeunes enfants afin d'aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale.
Dans ce sens, la ville a mis en place le Portail Famille Maélis.
Ce guichet numérique, disponible 24 h / 24 h supprime la contrainte du déplacement aux heures d'ouverture de la crèche.
Les parents peuvent directement par internet :
-     Créer ou modifier  leur dossier famille
-     Faire une demande de place en ligne
-     Suivre leur demande d'attribution via leur compte sécurisé
-     Consulter et régler les factures par Carte Bancaire
-     Accéder aux publications d'informations (calendrier, menus, tarifs en vigueur des prestations)
-     D'imprimer une attestation
-     Accéder au simulateur de calcul du tarif de la CAF
 
La Ville de Marseille gère prés de 60 crèches municipales mais elle finance également les établissements associatifs et accompagne les projets de création associatifs et privés, en collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône et le Conseil Départemental

En 2015, plus de 80 équipements associatifs ont été cofinancés par la Ville de Marseille, ainsi que 20 lieux d'accueil parents-enfants (LAEP) et 10 relais d'assistantes maternelles (RAM)
Afin de poursuivre cette dynamique autour des nouvelles technologies et toujours dans un souci d'aider au quotidien des jeunes parents, la ville de Marseille permet dès la rentrée 2016 aux citoyens d'effectuer également via le ¨Portail Famille Maélis » des demandes de place dans les établissements associatifs puis privés.
Ainsi les parents peuvent demander jusqu'à 4 choix en crèches municipales, complétés de 4 autres en crèches partenaires, directement par internet.

L'association Villes Internet ...

Villes Internet est une association qui assure la promotion des usages d'un Internet citoyen et anime un réseau de 1700 collectivités, au travers de sa plateforme Villes Internet mais également au travers de nombreux événements.
 
SIGEC était présent le 29 septembre dernier à Dijon aux 6èmes Assises Territoriales de l'Identité Numérique du Citoyen qui rassemblait les acteurs du numérique de Bourgogne et plus largement de France.
 

Pierre Bénite poursuit son effort de modernisation du service rendu à l'usager ...

 
La ville de Pierre-Bénite (Rhône) met en place la dématérialisation des paiements avec le logiciel Maélis :
  • Dès le mois d'octobre, les usagers pourront régler leurs factures par prélèvement automatique
  • A partir du mois de novembre, le portail famille permettra le paiement en ligne 
 
Cet effort de modernisation du service se poursuivra en 2017 avec la possibilité pour les familles d'effectuer des réservations et annulations d'activités par internet.

Ajaccio : Les accueils périscolaires à l'ère du numérique
(L'accolti perisculari entrani in u numericu)...

 

La Ville d'Ajaccio, soucieuse de moderniser les relations avec ses usagers et d'optimiser le fonctionnement de ses services, poursuit son ambition d'entrer pleinement dans l'ère du numérique.
A ce titre, l'ensemble des accueils périscolaires et accueils de loisirs a été équipé du logiciel Maélis-Pointage sur tablettes tactiles Androîd. 

Ces tablettes tactiles sont en lien direct avec la base de données Familles Maélis, utilisée au Guichet Unique. Cela permet de réduire considérablement le nombre de documents papiers, sources d'erreurs et de mettre à jour en temps réel, les listes de pointages des enfants inscrits sur chaque temps (garderies du matin et du soir, cantine, TAP, accueils de loisirs). En outre, les informations relatives aux enfants (numéros de téléphone des parents, PAI, personnes à prévenir..etc.) sont immédiatement accessibles sur la tablette, en cas de besoin.

Chaque structure périscolaire ou extrascolaire s'est vue dotée d'une boite mail facilitant grandement les échanges avec la Direction Education et Vie Scolaire, la Direction Accueils de Loisirs et le Guichet Unique.
Si cette dématérialisation des échanges apporte un plus indéniable en termes de sécurité, elle est aussi le gage d'une amélioration des conditions de travail des personnels municipaux et le signe d'une volonté forte de la Mairie de s'engager dans des projets éco-responsables d'envergure.

Département du Val-de-Marne : Demande de place en crèches départementales et municipales, par internet...

Grâce au Portail Famille Maélis mis en place par le Département du Val-de-Marne, les parents peuvent effectuer des demandes de place en crèches départementales dans les 76 structures situées dans 33 communes mais aussi auprès de 90 crèches municipales suite à un partenariat établi avec un grand nombre de villes du département.

Découvrez le Portail Maélis dans le Val-de-Marne

Trois mois avant la date de naissance prévue de l'enfant, les Val-de-Marnais peuvent directement créer leur dossier famille sur le portail, faire une ou plusieurs demandes de place en établissement d'accueil et suivre l'avancement de leur dossier.

A Dijon, les inscriptions aux vacances d'été sur le Portail de la Ville ...

A Dijon, le programme municipal « Vacances Pour Ceux Qui Restent (VPCQR) » offre de multiples activités afin d'agrémenter les agendas des familles qui restent sur place, lors des vacances d'été.

La tarification se fait en fonction des ressources familiales.

Pour la période d'été, sont ainsi proposées quelque 250 animations (enfants et adultes), avec plus de 40 disciplines sportives et une vingtaine d'activités culturelles.

Désormais, les inscriptions sont totalement dématérialisées à partir du site www.dijon.fr, qui regroupe l'ensemble des e-services de la collectivité et intègre en particulier le Portail Famille Maélis.

Ainsi, grâce au Portail Maélis, les internautes ont la possibilité de consulter le catalogue d'activités pour réserver celles de leur choix...

Comme la logique est celle du « premier arrivé premier servi », il y a évidemment des pics de connexion très importants dès l'ouverture de la campagne à 8h du matin : en moyenne, sont enregistrées plus 1 300 inscriptions dès les 5 premières minutes !

Rosny-sous-Bois dématérialise les inscriptions aux activités ...

Le Portail Famille Maélis de la ville de Rosny sous Bois (93) permettait déjà aux administrés de régler directement par internet les factures des prestations à l'enfance.

Depuis le mois de juin, il propose également les inscriptions dématérialisées pour les activités périscolaires, les congés scolaires ainsi que l'école des sports.

La dématérialisation totale est également prévue pour l'envoi des factures. Les parents auront le choix de ne pas recevoir de facture papier.

Découvrez le Portail Maélis à Rosny-sous-Bois

La ville de Nice fait de la relation usager, une priorité absolue, dans le domaine de la petite enfance. ...

A Nice, le Portail Maélis permet depuis longtemps, de payer ses factures de crèches en ligne ; quoi de plus normal aujourd'hui !

Depuis plusieurs mois maintenant, les usagers peuvent déposer également, en ligne, leurs demandes de place en crèche et le faire avant ou après la naissance de l'enfant.
Ils expriment leurs souhaits par 2 choix parmi toutes les structures de la ville et reçoivent immédiatement un récépissé de dépôt de demande horodaté. Si la famille est déjà connue du service, il lui suffit de compléter son dossier en ligne. Dans le cas contraire, elle pourra directement créer sa fiche dans le Portail Maélis et recevoir en temps réel un numéro de dossier déjà définitif.

Dès lors qu'il a déposé sa demande, chaque usager concerné se voit proposer un rendez-vous de finalisation de son dossier. Il sera ensuite régulièrement informé par mail et/ou sms qu'il lui appartient de confirmer sa demande. Il est assuré que la ville poursuit sa recherche de solution de garde pour son enfant. Mais cela permet aussi, au service des crèches, d'actualiser régulièrement la liste d'attente au bénéfice de tous.
Les commissions d'attribution de place en crèche font l'objet d'un projet de dématérialisation qui verra le jour en 2017 : cela concerne les modalités d'instruction et d'attribution, mais aussi toute la relation épistolaire avec les parents.

 

Voir d'autres réalisations